L’objectif est de revaloriser cet espace naturel longeant la Mayenne en lui donnant une identité forte, tout en prenant compte des éléments du programme et des éléments existants. Le parti d’aménagement est de ressortir la poétique du lieu; de révéler les vestiges de l’ancien lit de la rivière; d’offrir une atmosphère de détente ludique et de promenade pour toute la ville. La symbolique de la rivière est initiée par six éléments majeurs qui composent l’espace du square de Boston.
1. La colonne végétale est un alignement de platane structurant. Il vient en prolongation des alignements du cours de la Résistance soulignant le coteau et participant à la compositionurbaine.
2. La ripisylve est composée de végétaux de bord derivière à feuillage bleuté et léger qui ondule avec le vent. Elle représente les berges de la rivière et s’étend du nord au sud dusquare. Elle participe à la composition spatiale et offre une strate végétale à l’échelle humaine.
3. Les bancs de sable : les cheminements sinueux symbolisent les bancs de sable formés par le mouvement de l’eau et le dépôt de minéraux.
4. Les rochers socles accueillent les éléments du programme, tel que le kiosque à musique, les 900 m² d’espace d’exposition, les espaces de repos et de détente. Ces socles représentent les rochers contournés par le courant de la rivière.
5. La prairie ouverte est une étendue représentant l’ancienne plaine de la Mayenne. Un espace pour des jeux de ballons, de détente et de picnic aux bords de l’eau.
6. Les traverses en platelage bois relient la partie estdu square à la partie ouest en reprenant la trame du parcellaire urbain. Ils symbolisent les pontons au bord de l’eau.