Darier Hentsch et Cie, maison fondée en 1796, banquiers privés à Genève, se sont demandés comment fêter leur 100 ème anniversaire Les fenêtres de leurs bureaux dominent Uni Dufour, le siège du rectorat de l’université. Un batiment d’esprit corbuséen, qui devait supporter une végétation abondante et établir un lien entre les deux places qu’il sépare, grâce à une construction sur pilotis. L’immeuble n’a jamais trouvé le cœur des Genevois. La banque a formé le projet à réconcilier la ville et le bâtiment, en organisent un concours international faisant appel aux équipes pluridisciplinaires d’artistes architectes et designers.
LES TROIS PRINCIPES A LA BASE DU PROJET
1. L’ouverture d’un passage piéton, d’un parc à l’autre à travers lebâtiment, rendant à ce lieu sa position géographique et son rôle centrale dans l’Université, et unifiant ainsi symboliquement cette Université éclatée.
2. Aucune intervention sur l’architecture même du bâtiment. Elle est bonne, et représente bien son époque. L’intervention est minime, discrète, dans le style de l’époque, et ne concerne quel’aménagement d’une ouverture sur le boulevard Georges Favon.
3. Traçage d’un chemin piéton lumineux d’un espace urbain vers l’autre, de la Promenade des Bastions à la Plaine de Plain palais, à travers les rues limitrophes et le bâtiment. A l’extérieur le chemin est marqué par des diodes luminescentes intégrées au sol des trottoirs et des rues. A l’intérieur le chemin est tracé par des diodes dans le sol ainsi qu’au plafond. En bordure de ce passage,au sol, un plan de Genève est gravé, avec les bâtiments Universitaires soulignés par des diodes luminescentes, et en diodes aussi les divers et possibles chemins piétons les reliant tous.