Le projet, dan sa volumétrie, est une réponse simple et économique à l’évolution des réglementations multiples et contraignantes d’urbanisme dans une zone inondable. L’hétérogénéité architecturale du quartier pavillonnaire permet une esthétique unique exprimée par le choix des matériaux pour les façades et la composition informelle des baies. La maison consiste en un volume rectangulaire implanté entre les deux limites séparative. Le volume est divisé en trois éléments principaux:
Le Socle: La différentiation par aspect et matériaux du socle des étages supérieurs permet une composition fonctionnelle et libre pour les baies de tailles différentes.
Les Etages: Afin d’améliorer la performance thermique et de tamponner les fluctuations de températures intérieures, l’isolation du bâtiment est reportée à l’extérieur de la structure maçonnée. L’isolation thermique est revêtue de bois.
La Toiture: En mono pente la toiture complète le volume avec un minimum de modénature. Une gouttière en décaissé légèrement en retrait de la rive basse permet d’aligner le bord de la toiture avec la façade maintenant une silhouette simple pour le pignon visible depuis la rue. La toiture mono pente permet un bon ensoleillement dans la profondeur du plan contribuant ainsi au fonctionnement passif solaire.