71 APPARTEMENTS ET COMMERCES SUR ANCIENS SITES INDUSTRIELS
Sevensisters , Londres
Il s’agit d’une requalification et d’une densification de deux sites industriels abandonnés par la délocalisation, situés au nord de Londres. Un programme de logements et de commerces est réparti sur deux sites en 4 immeubles distincts.
Seven Sisters Road: Le terrain est bordé au nord par un nouveau quartier en pleine mutation et au sud par un grand axe urbain. Sur la grande rue au sud, 3 volumes simples en brique surplombent la façade vitrée des commerces. Sur la terrasse de ces volumes sont construit des lofts en duplex. Leur aspect métallique est en rappel de l’historique industriel du quartier. Parallèle aux rues, et au cœur du terrain, un immeuble en R+5 avec accès par coursive remplit le quota obligatoire de logement à prix abordable (30% des pièces habitables). Le nord du terrain est bordé par une bande de maisonnettes en forme de ‘mews’, morphologie typique Londonienne datant du 18ème siècle. Un chemin privatif piéton traverse le terrain reliant les deux cours créées entre les immeubles.
Thane Villas: Un pavillon d’époque victorienne est conservé en tête de parcelle. Derrière le pavillon, attaché comme wagon de train, se trouve un immeuble d’appartements. L’immeuble entoure une cour privative plantée. avec une façade ‘jardin d’hiver’, vitrée sur 5niveaux.