Faire du sommet de la tour un symbole des nouvelles technologies.
– Réalisation d’un belvédère, sur le sol de la Ville, offrant un panorama virtuel de la ville- Création d’un passage public, ouvert, au pied de la tour, pour enrichir un tissu urbain en mutation.
Le sommet: Nous affirmons le caractère contemporain et technologique de la tour en lui donnant les apparences d’un écrindes nouvelles technologies qui vont l’habiter. Nous avons adopté une attitude respectueuse vis à vis de la forme dessinée par A. Perret, en modifiant seulement la perception de la tour. La silhouette reste identique. Cette richesse nouvelle sera représentée par l’application d’une peau neuve, en un matériau réfléchissant, l’inox poli, épousant auplus près les modénatures de la tour.
Le passage public: Nous créons un passage public à cielouvert, animé, traité en rue piétonne. La tour devient une porte urbaine par sa position au-dessus du passage. Ce passage permet à la gare de profiter des équipements prévus en cœur d’îlot, qui profitent en retour de la bonne desserte de la gare.
La bulle d’exposition: Nous installons, dans le passage public, un Musée de l’architecture et de l’urbanisme de la ville d’Amiensdont l’élément central est la présentation multimédia. Un bâtiment, en toile tendue sur une ossature métallique, par sesformes souples et organiques viendra en contrepoint à l’architecture régulière et composée d’Auguste Perret. Véritable belvédère au rez-de-chaussée, il permettra la mise enscène d’un accès virtuel à la tour par l’intermédiaire d’une projection multimédia du panorama du haut de la tour, ainsi qu’un espace d’exposition sur l’architecture et l’urbanisme de la Ville d’Amiens.